51000 Châlons en Champagne       E-mail:cyclo51@hotmail.fr

 

MAURS 2009

 

 

 

 

 

2009 JCT Organisation

Le CANTAL - SUD séjour à MAURS

Le journal de bord J.C Maureau.

JEUDI 4 JUIN 2009

CHALONS - SEMUR en AUXOIS ....

195km.. dénivelé 1200 m moy 32.5 Km/h.

.

Départ 8h10 des Ets COLLARD. Le soleil est au rendez-vous, le vent nous est favorable. A midi après 120 Kms, nous avons pris le repas à RICEYS. Au menu, carottes, jambon, fromages fruits et gâteaux (fabrication CLAUDE ).

13h 45, il reste 75Kms.Le soleil et le vent sont toujours présent. L’allure soutenue nous fait arriver à SEMUR à 16h10. Après la douche un petit tour dans cette ville médiévale méritait que l’on si attarde. Il est 20h00 le souper est très bien. Maintenant il est l’heure, bonne nuit à tous et à demain.

JCM


VENDREDI 5 JUIN 2009

SEMUR - La PALISSE....

181km.. dénivelé 1200 m moy 31 Km/h.

.

Petit déjeuner 7h15 départ 8h15. Le soleil et le vent nous accompagnent. Les 1er Kms tout en montée sont passés à très bonne allure. Après 50 Kms arrêt pâte de fruit. Toujours aussi vite nous rejoignons GUEUGNON, il est 12h45 et 120 Kms au compteur. Au menu, tomates, charcuterie, fruits, et gâteau à CLAUDE ( toujours aussi bon) .13h45 c’est reparti, et ça roule. Arrivée à LA PALISSE il est 16h00. Après la douche un petit tour en ville. Nous avons la visite de la sœur et du beau-frère de GEGE. Après la pression offert par le président, il 19h30 l’heure du souper. Dehors il pleut, rien de bon pour demain. Après un excellent dîner une bonne nuit réparatrice fera du bien.

JC.M


SAMEDI 6 JUIN 2009

La PALISSE -St FLORINE

..144km.. dénivelé 1605 m moy 25.4 Km/h.

.


Petit déjeuner 7h 30. Il pleut le vent n’est pas favorable, le profil de l’étape change, c’est l’Auvergne entre soleil et pluie ça roule. Il est 13h00 91 Kms parcourus dénivelé 1150 moyenne 24.5.Place de l’église le soleil est au rendez-vous. Le chef Jean Louis propose carottes, taboulé, jambon, fromages, fruits, un petit café au bar des sports et c’est reparti. Il reste 50 kms. Comme prévus Gaétan prend le train en marche30 Kms avant l’arrivée. Il est16h00 nous sommes sur place hôtel LE FLORINA. Possession des chambres, douche. Il fait beau, en terrasse une bonne pression fait du bien 19h30 dîner salade avec jambon de pays, paupiettes, coquillettes, fromages desserts.

21h00 rugby final top 14.

Maintenant dodo car demain 3 cols au programme puis l’arrivée des femmes, alors bonne nuit.

JC.M


DIMANCHE 7 JUIN 2009

St FLORINE - MAURS

191km.. dénivelé 2600m moy 25 Km/h

.


Dernière ligne droite, non, dernière étape, pas droite du tout.

Après une petite ascension et une longue descente en ligne droite stop ! .Il faut faire demi-tour ce n’est pas la bonne route. Ce n’est pas grave tout le monde a le sourire et c’est le principal La suite effacera les sourires. Le vent souffle de face, ça monte et la pluie redouble, il fait froid. En haut du PUY MARIE à 1588 m on ne voit rien et il ne fait pas bon s’y attarder. La descente se fera prudente jusqu'à une petite localité ou l’auberge ouverte nous accueille pour être au chaud et manger à l’abri. Il est même 13h30. Le repas pris, il faut déjà repartir pour avaler les 70 derniers Kms et surtout retrouver les épouses.

Le soleil est de retour, la route de la vallée du LOT est belle. Arriver à MAURS 17h45.

Les femmes sont là, c’est le bonheur.

JC.M


7 juin

La Châtaigneraie

<........clic sur la photo de l'hôtel.


le séjour

LUNDI 8 JUIN 2009




Nous sommes sur place, l’équipe est au complet, la semaine peut commencer.

Les femmes sont allées faire une randonnée de 9 Kms.


Deux groupes de cyclistes se sont formés et ont pris un itinéraire différent.

75 Kms pro A

65 Kms pro B


L’après midi nous sommes allez faire la vallée des daims. L’orage à éclaté, un vrai déluge. Nous sommes rentrés au village vacance, et après le discourt du président nous avons pris le verre (s) de l’amitié, a demain.

JC.M


MARDI 9 JUIN 2009

Départ pour les vélos 8h30, il fait beau ce matin.

Les épouses partent pour une promenade de 12 kms.

Au retour à 12 h00 le groupe A totalise 80 kms. au compteur

Le groupe B totalise 65 kms. au compteur

Sur proposition de JC.T. nous partons visiter le gouffre de PADIRAC, c’est magnifique.

Au retour comme prévu Jeannot nous offre le chablis.

Demain pique nique à st CIRQ LA POPIE. 160KMS Aller et retour. Bon courage bonne nuit et à demain.

JC.M


MERCREDI 10 JUIN 2009


Départ en un seul groupe à 8h15. Ce matin 90kms au programme. Les femmes nous rejoindrons avec le casse croûte à st Cirq. Il fait beau très peu de vent après quelques difficultés nous rejoignions Figeac, puis direction Rodez avant de bifurquer sur la vallée de la Célè, rivière qui se jette dans le Lot à St Cirq.Nous montons au village, avant de descendre à la Tour de Four ou nous allons manger. Après le repas les épouses partent faire des emplettes et visiter le village de St Cirq. Nous, nous prenons les vélos pour le retour. Une sérieuse difficulté nous attend après Catarc DUR DUR, pour certains. La suite se fera plus vite surtout entre Figeac et Maurs, la vitesse ne descend pas en dessous de 40 Kms/h

Récompense à l’arrivée, bière pour tous le monde offerte par Serge, pour se faire pardonner de nous avoir mené la vie dur. Merci Serge.

Comme chaque soir au village, apéritif souper et bonne nuit les petits.

JC.M


JEUDI 11 JUIN 2009

Après les 160kms. d’hier, les deux copains de JC.T nous ont préparé deux parcours, sauce Cantal. Michel accompagne le groupe A et Jeannot le groupe B. Seul les 15 derniers Kms seront plat, pour finir nous monterons par les derrières de la Châtaigneraie ( le mur de Grammont) !!!!

L’après midi sera consacré à la visite du musé de la mine de Decazeville, impressionnant Ensuite nous sommes allez au village de Conques, petit village à flan de montagne ou toutes les couvertures de toit sont en lauze, c’est magnifique.

Avant le souper de 19h30une dégustation de Salers, apéritif à base de racine de Gentiane macéré durant 5 ans avec de l’eau et du sucre.

Après le repas nous avons souhaité l’anniversaire à (Pascal 44ans).

Bonne nuit à demain.

JC.M


JC.M


VENDREDI 12 JUIN 2009



Le temps est beau et chaud. Départ 8h30 pour une dernière sortie. Demain c’est déjà le retour pour Chalons.

Les deux groupes se croisent à mi-chemin, pas le temps de dialoguer. Arrivée à Maurs nous nous retrouvons tous ensembles devant une pression histoire de bien clôturer cette très belle semaine et de souder un peu plus l’amitié qui lie notre club.

L’après midi sera consacré à de nouvelles visites en l’occurrence la maison de la châtaigneraie, de sa découverte dans les années 1800 à nos jours, (la récolte, l’utilisation au niveau de la gastronomie aussi bien solide que liquide). Ensuite découverte du village de Vaisselle à flanc de montagne et qui domine la vallée ou coule le Lot, très joli aussi.

19h00, l’heure est venue de faire le bilan et par la voie du président de remercier JC.T pour cette nouvelle très belle organisation. Nous remettons à Monique et Jean Claude un petit présent de la part de tous, et donner rendez-vous pour l’année prochaine autre lieu autre endroit.

Après le souper, danse folklorique Auvergnates pour les amateurs, pour les autres boucler les valises, car demain matin 8h30 départ.

Bonne route à tous, et peut être à l’année prochaine. Et encore merci à tous.

KILOMETRAGE TOTAL 1200KMS